Le Brésil, avec une superficie de 8 514 876 km2, ayant pour capitale, Brasilia. Il compte environ 213 millions d’habitants. La langue officielle du pays est le portugais. 5ème plus grand pays au monde, le Brésil se démarque par sa diversité ethnique et culturelle. Ce pays compte des noirs, des blancs, des métis, des asiatiques, ainsi que des amérindiens. Toutefois, les Brésiliens sont majoritairement chrétiens.

Le Brésil est une région du monde riche en histoire et en merveilles naturelles, grâce à sa grande biodiversité.

Comme tous les autres pays du monde, l’emblème d’un pays est son drapeau. Ainsi, nous irons à la découverte de la signification du drapeau officiel du Brésil, dans cet article.

La signification du drapeau brésilien

Le drapeau brésilien a été institué le 19 novembre 1889. Il est à la fois le drapeau national et le pavillon national de République fédérative du Brésil.

Il faut savoir que le Brésil a eu un premier drapeau, celui-ci était similaire au drapeau des États-Unis, couleur vert et jaune, avec 20 étoiles sur un carré noir. Par la suite, les positivistes contestèrent ce drapeau et c’est le peintre Décio Villares qui fut chargé de dessiner le nouveau modèle.

Le nouveau drapeau est adopté en 1891 par le gouvernement d’alors, sous l’influence de Benjamin Constant Botelho de Magalhães. Celui-ci est un rectangle vert, au centre figure un losange jaune, contenant un disque bleu marine. On retrouve, Vingt-six des vingt-sept étoiles blanches de différentes tailles, réparties sur la partie bleue du disque qui est situé sous la bande phylactère.

Signification des couleurs :

  • Le vert correspond à la deuxième maison de Bragance (une des plus grandes familles royales portugaises, qui monta sur le trône en 1640).
  • Le jaune correspond à la couleur or des Habsbourg, qui fut une dynastie d’origine autrichienne. Elle gouverna le Brésil lors de l’Union ibérique, entre l’Espagne et le Portugal, de 1580 à 1640).
  • Le bleu est la représentation du ciel bleu de Rio de Janeiro, qui a été la capitale du Brésil entre 1763 et 1960.

Cette association entre le jaune et le vert représente une union entre la famille Bragance et la branche autrichienne de la maison de Habsburg.

Quant aux étoiles qui sont disposées sur le fond bleu, elles représentent le district fédéral et les États fédérés, et finalement la disposition des principales étoiles du ciel de Rio de Janeiro.

Achetez des drapeaux pour faire honneur au Brésil

Un bon patriote rend hommage à son pays, à chaque fois qu’il en a l’occasion. Une des plus belles manières de le faire, c’est levant le drapeau de celui-ci, lors des évènements importants. Un jour de grande célébration au Brésil est bien celui de l’indépendance, le 07 septembre. Il est magnifique de voir les habitants du pays portaient leurs petits drapeaux, ce jour-là. Puis il y a d’autres occasions importantes comme le Carnaval ou encore la coupe du monde du football.

Pour permettre aux brésiliens ne manifester leur joie, il existe aujourd’hui différents modèles de drapeau du Brésil : pavillon, fanion, bannière, drapeau de table, drapeau de voiture, drapeau avec hampe et guirlande de drapeau entre autres.