Obtenir un accompagnement signifie obtenir des conseils, des outils, des formations, le réseau ……. et un soutien externe pour vous aider à développer votre entreprise. Le programme couvre un très large éventail de sujets. En fonction de votre situation géographique, de la maturité de votre projet et de vos besoins, vous devrez peut-être réfléchir à la manière de choisir le bon plan.
Pourquoi demander une aide ?
En France, 50 % des nouvelles entreprises ferment dans les cinq premières années, alors que seulement 34 % des entreprises qui bénéficient d’un soutien ferment à ce stade. Si ces chiffres et les rapports des chefs de projet soulignent l’importance du soutien externe, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pourquoi le soutien est-il important ?
Fixer des priorités d’action.
Le formateur parlera du développement de projets et de l’importance du chef de projet. Face à de bonnes intentions, ils peuvent développer un mode de pensée réaliste et non idéaliste et justifier des choix, ce qui est nécessaire pour apprendre à fixer des priorités.
Construction du projet
Un entrepreneur qui se consacre pleinement à son entreprise au quotidien a souvent besoin d’une aide extérieure pour s’effacer. Cette personne peut l’aider à penser stratégiquement en utilisant les outils et les méthodes à sa disposition. Si le problème est technique, il peut vous orienter vers les bons spécialistes, tels que des comptables, des avocats ou des spécialistes de la collecte de fonds.
Surmonter les périodes de doute
Les doutes, les déceptions et les revers font partie des affaires ! Comme sur des montagnes russes, il y a des périodes de progrès et des périodes d’échec. Dans le processus de co-création de solutions, le coach écoute les questions difficiles exprimées par le chef de projet. Bien que cette tierce partie ne joue pas un rôle formel, elle apporte souvent un soutien émotionnel.
Créer un modèle d’entreprise
Trouver un modèle viable en Europe du Sud-Est nécessite souvent une combinaison créative de subventions et de ressources propres au départ. L’aide d’un expert ayant une connaissance détaillée des modèles hybrides et des options de financement peut être un véritable atout.
Mise en réseau.
Ateliers de groupe, collations et dîners avec des entrepreneurs solidaires ……. Les structures de soutien encouragent les rencontres incroyables entre pairs. Par exemple, les incubateurs REALIS et BGE PaRIF à Montpellier partagent des systèmes de soutien et des bureaux de développement commercial. Le soutien d’acteurs reconnus dans la région facilite également la mise en réseau avec des partenaires potentiels dans les secteurs public et privé.
Comment choisir un système de soutien ?
Les entrepreneurs à la recherche d’un soutien ont plusieurs possibilités. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser quelques questions : Avez-vous besoin d’une aide professionnelle ? Quels sont les besoins du propriétaire ? Le projet est-il bien établi ?
Faut-il choisir un généraliste ou un spécialiste ?
Pour démarrer une entreprise, vous pouvez bien sûr compter sur une aide générale aux entreprises : CCI, BGE, Réseau Entreprendre, Incubateur, etc.
Certaines d’entre elles, comme BGE PaRIF, qui fait partie du réseau national BGE qui soutient les start-ups dans toute la France, ont une expertise dans l’entrepreneuriat social.
Cependant, dans les pays d’Europe du Sud-Est, des programmes spéciaux ont été développés pour prendre en compte les spécificités des projets, avec l’avantage particulier de connaître les modèles économiques et de gestion spécifiques liés à ce type de projet. Elles existent à tous les stades : programmes de première phase, pré-incubateurs, incubateurs, coopératives d’activité et d’emploi (CAE), couveuses et espaces de co-working.
Il existe également des programmes spéciaux pour les femmes entrepreneurs, pour les entrepreneurs des régions clés et pour des secteurs d’activité spécifiques (par exemple, la construction, les médias).
Au sein de l’aventure entrepreneuriale, plusieurs acteurs et programmes apportent leur soutien à tour de rôle, souvent de manière complémentaire.