La défaillance du bloc ABS est l’une des causes possibles, voire des plus dangereuses du voyant ABS sur votre tableau de bord. Elle entraine évidemment le bon fonctionnement de votre système de freinage d’urgence. La question est : faut-il obligatoirement un remplacement ou pouvez-vous envisager une réparation de cet élément si vous êtes confrontés à ce genre de situation ?
Comment se passe la réparation du bloc ABS défaillant ?
Bien souvent, la défaillance de votre bloc ABS vient d’un encrassement de celui-ci. Ce qui peut entrainer le voyant sur votre tableau. Il est possible dans ce cas d’éviter le remplacement. Il suffit d’un nettoyage de votre bloc ABS.
Cette démarche peut toutefois prendre du temps. Il faudra mettre votre véhicule sur cale ; démonter les pneus et accéder au système de freinage d’urgence et le démonter. Ensuite, à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse, vous allez simplement passer sur l’ensemble du système avant de le remettre en place. Ce qui permettra de le remettre en marche et retrouver sa performance d’an temps. En cas de présence de rouille, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour frotter légèrement et minutieusement votre capteur. Séchez-le avant de le remettre en place.
Cette technique peut fonctionner sur n’importe quel modèle de véhicule. Il faudra toutefois passer par un diagnostic de votre bloc ABS pour décider si une simple réparation de ce genre fera l’affaire ou si vous devez songer à un remplacement complet du bloc ABS.
Les avantages du replacement du bloc ABS
Il n’y a rien de tel pour votre sécurité que de remplacer le bloc ABS de votre voiture qui est défaillant. C’est notamment le cas pour les systèmes d’auto blocage de roue qui n’ont pas fait l’objet d’une révision depuis plusieurs années. Cela vous évitera une nouvelle panne dans quelques mois.
Le garagiste conseille surtout un remplacement quand il remarque une fuite de liquide de frein dans le bloc hydraulique de la voiture ou un système ABS pour le moins vétuste. Il faudra alors remplacer l’ensemble du système. Comptez entre 100 et 1 000 euros pour un nouveau bloc ABS et quelques centaines d’euros en plus pour la main d’œuvre de votre garagiste. Dans certains cas, le remplacement du bloc ABS peut aussi entrainer celui du calculateur. Tout dépend du résultat du diagnostic de votre véhicule.
Évidemment, il faudra démonter l’intégralité de l’ancien système et mettre en place le nouveau bloc ABS en réalisant tous les branchements nécessaires. Il faudra ensuite tester le système d’auto blocage des pneus afin de s’assurer que tout fonctionne correctement et que le voyant sur le tableau de bord soit éteint.
Dans un cas comme dans l’autre, adressez-vous à un professionnel afin de garantir la réussite et la qualité des travaux. Il en va tout de même de votre sécurité sur la route. LE devis de la réparation ou du remplacement variera. Dans un cas, il faudra compter le prix des équipements en plus des frais de main d’œuvre du garagiste.