Acheter ou fabriquer votre cadre tufting gun ?

cadre de tufting gun

Pour réaliser un tapis avec un tufting gun, il est essentiel d’un cadre pour disposer votre toile de fond et le tendre. Cette structure vous permettra de réaliser un tissage précis pour garantir le rendu esthétique et la durabilité de vos tapisseries. Généralement fait en bois, ce cadre peut être fabriqué soi-même si l’on dispose de certaines compétences en bricolage. Toutefois, il existe également de nombreux modèles prêts à être utilisés pour ceux qui souhaitent commencer à utiliser immédiatement leurs tufting guns.

Pourquoi fabriquer un cadre tufting gun soi-même ?

liste meilleurs tufting gunIl peut être avantageux de concevoir son propre cadre à tufter soi-même. En effet, cela vous permettra de disposer d’un support de tuffetage qui est parfaitement adapté à vos besoins. En particulier, le choix des dimensions du cadre tufting gun doit notamment convenir à votre espace disponible, aux tailles de tapis que vous souhaitez travailler et surtout aux dimensions de la toile de fond sur laquelle vous allez élaborer vos tapisseries.

Toutefois, créer un cadre peut s’avérer compliqué si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. En effet, il est essentiel qu’il soit solide pour bien tendre votre toile et supporter les tensions exercées par le tufting gun. D’autre part, le cadre doit être maintenu debout pour faciliter l’usage du pistolet et vous permettre de profiter d’une vision précise de votre œuvre. Cela signifie qu’il est essentiel de garantir sa stabilité.

Comment fabriquer votre cadre à tufter ?

Si vous envisagez de concevoir vous-même votre cadre tufting gun, nous vous conseillons une dimension de 200 cm x 200 cm qui vous permettra de créer des tapis de tailles très variés. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace ou que vous voulez économiser en toile de fond, vous pourrez également opter pour un cadre 1mx1m. Cette dimension est d’ailleurs idéale pour que le cadre puisse être posé sur une table.

avis tufting gunPour garantir la stabilité du cadre tufting gun, le plus simple est de mettre en place des pieds plus longs à l’arrière. Cela évitera que la structure ne tombe en arrière lorsque vous exercerez une pression à l’avant avec votre pistolet à tufter. D’autre part, il faut aussi que le cadre puisse garantir la fluidité de l’alimentation du fil. En effet, celui-ci ne doit pas offrir de résistance à la machine à tufter. Pour garantir que le fil puisse avancer en toute liberté dans le tufting gun, il suffit par exemple de le faire passer par un œillet disposé en haut du cadre.

Quant aux bobines de fil, vous aurez à les placer verticalement sur les côtés du cadre. Par ailleurs, le cadre tufting gun doit aussi être doté de pinces. Ces dernières ont pour rôle de maintenir la toile. Leurs aiguilles doivent être orientées hors du cadre.

Pourquoi acheter un cadre tufting gun ?

Vous pouvez directement acquérir votre cadre tufting gun prêt à l’emploi pour bénéficier d’une meilleure sécurité d’utilisation de votre pistolet à tufter. En effet, ce sont équipements qui proposent une grande résistance et une stabilité optimale. Vous pouvez même choisir entre divers matériaux, comme le bois, le PVC et l’aluminium. D’ailleurs, il existe aussi des kits qui sont à monter soi-même. Cela vous évitera d’avoir à prédécouper du bois et à chercher les accessoires. En fonction de vos besoins, vous pourrez également choisir entre différentes dimensions de cadres. De plus, ces packs sont généralement livrés avec des grippeurs, des supports de bobines et un système d’alimentation de fil réglable.

Articles recommandés