Depuis quelque temps, l’utilisation de dispositifs de surveillance est devenue très courante. Ils permettent de garder un œil sur la maison, l’appartement ou le jardin. Actuellement, les références se multiplient et faire le bon choix est difficile. Ce guide vous aidera à faire le point sur les éléments à prendre en compte avant de vous équiper d’une caméra de surveillance.

Les différents types de caméras de surveillance

Il existe plusieurs types de caméras de surveillance. Certains sont plus ou moins équipés selon le modèle.

Caméra de surveillance

Les caméras IP sans fil ou filaires

Avec un meilleur signal, les caméras filaires ne sont pas parasitées par des murs épais ou des structures métalliques. Le montage nécessite des travaux plus ou moins lourds. Par contre, les caméras sans fil sont faciles à installer. La transmission des images et de son se fait par le WiFi de la maison. Toutefois, la portée est limitée.

Il y a également les caméras exclusivement autonomes. Sans fil et sans câble, elles fonctionnent principalement sur piles.

Les kits de caméra de surveillance

Les kits complets sont munis de plusieurs caméras ainsi que d’un moniteur. Ces dispositifs permettent de visualiser les voies d’enregistrement simultanément.

Les caméras équipées de micro et haut-parleurs intégrés

Ces appareils de surveillances permettent de voir, d’entendre et de parler via un téléphone à toute personne qui se trouve sur la propriété.

Les caméras avec sirènes dissuasives

Ces modèles de vidéosurveillance déclenchent un son strident inconfortable lorsqu’un mouvement est détecté dans la zone surveillée.

Les caméras à vision nocturne

Ces types de caméras permettent de continuer à filmer une fois la nuit tombée. Elles basculent en mode nocturne quand la luminosité est faible.

Les critères de choix d’une caméra de surveillance

Pour choisir un système de vidéosurveillance, certains critères sont à prendre en compte :
Les caméras intérieures sont sobres pour bien s’intégrer dans votre pièce. Pour plus de discrétion, la mini caméra ou la caméra-espionne est idéale. Ces modèles peuvent être cachés dans des objets.
Les caméras extérieures sont plus résistantes et leur robustesse peut être appréciée grâce aux normes d’étanchéité précisées sur le produit.