L’un des appareils les plus importants utilisés quotidiennement dans le ménage est le chauffe-eau (réservoir d’eau chaude, chaudière).

Cela permet de fournir de l’eau potable chaude. Les chauffe-eau sont disponibles en différentes formes et tailles. Il y a celles qui peuvent être installées dans des combinaisons de cuisine ou dans des armoires hautes. Il y a aussi ceux qui peuvent être fixés au mur, comme le fait de s’allonger ou de se tenir debout.

chauffageLe chauffe-eau est chauffé à une température de 60°C. Pour économiser les frais d’électricité, ils sont facturés (chauffés) la nuit.

Vous devez choisir un réservoir d’eau chaude d’une capacité similaire à la quantité d’eau chaude que vous utilisez en une journée. Si la consommation dépasse la quantité stockée, un réchauffement est nécessaire.

Pour ce faire, des réservoirs d’eau chaude chauffés électriquement avec contrôle jour et nuit sont installés. Le chauffe-eau reçoit la commande jour et nuit du récepteur de télécommande centralisée. Ce signal active un contacteur qui ouvre ensuite l’alimentation électrique du chauffe-eau. Le propriétaire de la maison peut désormais choisir, via un commutateur, s’il veut chauffer la chaudière de jour ou de nuit. Normalement, il faut chauffer toute la nuit, car les coûts de l’électricité sont moins élevés en raison du faible tarif.

Les chauffe-eau actuels sont émaillés, en acier inoxydable chromé ou recouverts de plastique. Néanmoins, les parois intérieures sont attaquées par l’eau minérale agressive et pauvre en calcaire. Des barres de magnésium sont installées comme protection supplémentaire contre la corrosion pour les appareils émaillés. Par cette mesure, la tige de magnésium est attaquée à la place de la paroi intérieure et donc dégradée. Par conséquent, le barreau de magnésium doit être remplacé après un certain temps.

La spirale chauffante du chauffe-eau est pressée dans une masse céramique au centre de la tige chauffante. Lorsque l’eau est chauffée par la tige chauffante, l’eau se dilate et monte vers le haut. Tout le contenu de la chaudière est ainsi chauffé. Le branchement d’eau chaude est donc placé au point le plus élevé de la chaudière, là où l’eau la plus chaude se trouve toujours dans la chaudière. L’entrée d’eau froide est placée au point le plus bas de la chaudière, de sorte que l’eau chaude ne se mélange pas avec le froid.

Un thermostat est utilisé pour régler la température que l’eau doit atteindre. Il ne faut pas fixer une température inférieure, mais aussi supérieure à 60 °C. Si la température est trop élevée, la calcification augmente fortement. Si la température est trop basse, il y a un risque de formation de bactéries.

Réservoir d’eau chaude

Les réservoirs d’eau chaude produisent de l’eau chaude qui est chauffée en permanence et peuvent stocker l’eau pendant une période plus longue grâce à l’isolation. Les réservoirs d’eau chaude sont constamment remplis.

Chauffe-eau

Les chauffe-eau instantanés réchauffent l’eau qui les traverse. L’eau froide coule dans le réchauffeur (bloc chauffant) et l’eau se réchauffe et peut être prélevée au robinet d’eau chaude. Le bloc de chauffage est activé et désactivé par un interrupteur de débit, de sorte que le chauffage n’est actif que lorsque l’eau coule.

Dispositifs de sécurité
Les générateurs d’eau chaude fermés doivent être munis de dispositifs de sécurité du côté électrique et du côté eau. L’appareil ne doit pas être mis en service avant que cela n’ait été fait.