Comment fonctionne une chaudière électrique à induction ?

chaudière électrique à induction 1

Vous souhaitez acheter une chaudière électrique à induction pour votre maison ? Sachez qu’elle est la moins utilisée dans les foyers. Mais pourquoi ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, zoom sur le fonctionnement d’une chaudière électrique à induction.

Les essentiels à savoir à propos du principe de fonctionnement d’une chaudière électrique à induction

chaudière électrique à inductionLe principe de fonctionnement d’une chaudière électrique à induction est identique à celui des plaques à induction que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre cuisine. Elle se sert d’un électroaimant pour produire de la chaleur au contact d’un métal. Ensuite, la chaleur créée sera transférée vers un liquide caloporteur pour que celui-ci soit acheminé dans le circuit de chauffage. Lorsqu’il se trouve dans le circuit de chauffage, il va alimenter les radiateurs et les planchers chauffants.

Pourquoi la chaudière électrique à induction plaît-elle autant ?

La chaudière électrique à induction est très appréciée, car elle peut chauffer rapidement. De plus, sa qualité de chauffe est indéniable. Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut prévoir beaucoup, car sa retombée au niveau de la consommation en électricité est assez élevée. Son utilisation pour les maisons individuelles est donc déconseillée. La plupart du temps, elle est surtout utilisée en industrie.

Orientation sur d’autres choix de chaudière électrique dû au fonctionnement de celle à induction

Au lieu d’opter pour une chaudière électrique à induction pour votre foyer, nous vous conseillons de choisir une chaudière électrique à basse température. En utilisant ce type de chaudière électrique, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. Vu que la température qu’elle utilise pour fonctionner est plus basse, elle n’a pas besoin d’autant d’énergie. Ce qui va vous permettre de réduire votre consommation.

Sinon, vous pourriez également opter pour une chaudière électrique classique ou une chaudière électrique ionique.

Articles recommandés