La majorité du patch proposé sur le marché est thermocollant. Souhaitez-vous apprendre à les coller correctement et obtenir un collage propre et durable ? Pour vous aider, dans cet article nous allons répondre à la question : comment coller un patch thermocollant.

Quels sont les matériels à utiliser pour coller un patch thermocollant ?

L’application d’un patch est simple et ne demande pas beaucoup d’équipement. Un peu comme mettre une rustine sur une roue de vélo, la pose ne dure pas plus de 10 minutes. Alors pour ce faire,il vous suffira tout simplement d’un fer à repasser pour la base collante, d’une table à repasser voir une planche posée sur une simple table et éventuellement d’une fine serviette de toilette ou d’un papier sulfurisé.

Pourquoi coller un patch thermocollant ?

coller un patch thermocollantLe patch thermocollant est un tissu brodé enduit d’une pellicule de colle qui réagit à la chaleur d’un fer à repasser. Le patch thermocollant est le plus pratique et rapide à utiliser. Que ce soit pour cacher un accroc sur une veste ou personnaliser ses accessoires, il est conseillé de choisir cette technique. Un patch thermocollant tient assez bien au lavage et s’il commence à se décoller avec le temps, on peut toujours faire une retouche avec un morceau de colle à ourlet que vous trouverez en grande surface souvent vendu en gros.

Pour coller le patch thermocollant, il faut que votre fer à repasser soit très chaud avant de l’appliquer sur le patch. Si c’est un fer à vapeur, cela fonctionne aussi mais le mieux serait de désactiver cette fonction. Si le tissu qui reçoitle patch est assez fin, ou si une seconde couche de tissu se trouve sous l’emplacement du patch, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé pour éviter que la colle pénètre en profondeur  du tissu.