Lorsque l’on a besoin de changer d’adresse, une bonne approximation du budget nécessaire au déplacement des affaires est essentielle. Toutefois, en raison de la grande fragmentation des tarifs pratiqués par les déménageurs, l’estimation s’avère difficile. Pour pouvoir prévoir la facture finale, la seule solution est alors de comparer les offres. En effet, les professionnels du secteur donnent la possibilité de réaliser préalablement des devis détaillés qui n’impliquent aucun engagement jusqu’à la signature. Certains critères doivent cependant être pris en compte pour pouvoir confronter correctement les prévisions, pour pouvoir identifier votre juste coût déménagement.

Un prix déménagement décliné suivant plusieurs formules

Comparer les tarifs pour définir le juste coût d’un déménagement 1Chaque déménageur professionnel propose plusieurs formules qui offrent à chacun de choisir la solution la plus adaptée à son budget. Les packs économiques permettent notamment de profiter d’une dépense plus réduite. Cependant, ils limitent les tâches du prestataire au chargement, au débarquement et au transport de vos biens. Vous aurez ainsi à démonter vos meubles, à emballer vos affaires et à prendre soin de vos délicats mobiliers. En revanche, les formules standards permettent de confier plus de travail à la société, comme la prise en charge des objets fragiles, le démontage et l’assemblage des meubles. Cela implique toutefois une augmentation du tarif déménagement. D’ailleurs, le transporteur peut même effectuer l’emballage de toutes vos affaires. En effet, si vous voulez confier toute la préparation à un professionnel, il suffit alors de choisir un pack complet. Les devis confrontés doivent ainsi être basés sur des formules similaires pour pouvoir réaliser un comparatif correct.

Les principaux facteurs influant sur un tarif déménagement

Il est facile de comparer plusieurs devis en y considérant les éléments facturés. Entre autres, le prix déménagement pour un mètre cube de meubles est le principal facteur de variation à prendre en compte. A cela s’ajoutent les dépenses pour la main d’œuvre qui changent en fonction du nombre de manutentionnaires qualifiés qui seront présents. Le tarif du transport par kilomètre à parcourir engendre également des différences significatives entre les devis. D’autre part, selon la formule choisie et le type de vos affaires, le coût des fournitures, du démontage des mobiliers, du plateau roulant, du monte-charge… sont à tenir compte durant le comparatif. Si vous avez besoin d’un garde-meuble, la location de celui-ci peut aussi varier d’une entreprise à une autre.

Les garanties et assurances à vérifier dans un coût déménagement

L’on n’y pense pas toujours, mais les différences de prix déménagement découlent généralement de la qualité de la prestation. En particulier, la qualification de la main-d’œuvre et les ressources logistiques du déménageur vont influer sur le soin apporté sur vos affaires. D’autre part, le respect du délai d’enlèvement de vos biens vous évitera aussi de nombreux désagréments, voire des dépenses supplémentaires. D’ailleurs, le devis peut inclure une clause de garantie pour vous permettre d’être dédommagé en cas de retards éventuels. Il est également conseillé de confier vos affaires à un déménageur professionnel qui dispose d’une assurance. Cette dernière a pour avantage de couvrir vos meubles vis-à-vis des risques de détériorations et de pertes qui peuvent survenir durant leur déplacement. Toutefois, ces options sont payantes et engendrent une augmentation de la facture finale.