La construction d’un loft est l’une des solutions les plus économes en espace et les plus pratiquées par quiconque a besoin de créer une nouvelle pièce ou un simple placard à la maison.

La construction d’un loft n’est pas une simple activité de bricolage : il faut d’abord vérifier toute une série d’aspects pour ne pas perdre de temps et d’argent ou, pire, pour éviter les problèmes de permis.

La possibilité ou non de construire des mezzanines à l’intérieur d’une maison dépend principalement de deux “”catégories”” d’exigences :

les exigences techniques, telles que les hauteurs et les mesures minimales, énumérées dans la réglementation applicable aux mezzanines ;
les exigences esthétiques et fonctionnelles, liées aux différents types de mezzanines : lisez notre petit guide pour choisir le bon.

QUAND UNE MEZZANINE EST-ELLE HABITABLE ? LES RÈGLEMENTS ET LES EXIGENCES

Commençons par une certaine clarté : la législation italienne n’impose des restrictions que pour les mezzanines habitables, donc pour les structures fixes d’une profondeur supérieure à 180 cm qui impliquent une augmentation de l’espace de la maison et nécessitent donc des travaux de maçonnerie, même minimes.

Avant de construire une mezzanine habitable, il est donc nécessaire de prendre contact avec les bureaux responsables pour comprendre le règlement d’hygiène des bâtiments et des municipalités en vigueur. En général, les paramètres à vérifier seront la hauteur, la surface, la circulation de l’air et l’éclairage, avec les valeurs moyennes que nous verrons dans les paragraphes suivants.

Quelle doit être la hauteur du plafond pour pouvoir vivre dans un loft ?

La plupart des règlements prévoient une hauteur minimale de 210-220 cm au-dessus et en dessous de la structure, 240 cm dans le cas d’un loft équipé pour la cuisine ou la salle de bain. La pièce doit donc avoir une hauteur d’environ 440-450 cm, voire 470 cm selon certaines réglementations particulièrement strictes.

Il va sans dire que les habitations avec des plafonds de cette hauteur ne sont pas faciles à trouver, aussi un loft habitable reste-t-il l’apanage des espaces de vie aménagés vers le haut tels que les lofts, les anciens locaux industriels, les appartements de deux étages complètement réinventés.

Dans un appartement normal, il est rare d’avoir des plafonds suffisamment hauts pour construire un loft habitable ; dans ce cas, vous devrez vous rabattre sur des solutions moins impactantes telles que des meubles de loft ou des placards de loft.

Surface du grenier et parapet

Toutes les réglementations municipales exigent que la surface de la mezzanine soit proportionnelle à l’espace total de la pièce.

Prenons comme référence les règlements de la municipalité de Milan. L’article 99 spécifie la surface du plancher de la mezzanine en fonction de la hauteur au-dessus et au-dessous de la structure :

entre 210-230 cm – un tiers de la surface
entre 230-270 cm – la moitié de la surface
plus de 270 cm – les trois quarts de la surface

En outre, le loft doit toujours avoir le côté principal ouvert sur le reste de la pièce, avec un parapet d’au moins 110 cm pour des raisons de sécurité.

Ratio des aéro-luminants

L’échange de lumière et d’air dans les mezzanines doit être assuré par l’installation de fenêtres ou d’un système de ventilation approprié.

Dans ce cas également, il est essentiel de contacter le bureau de la construction de votre municipalité pour savoir exactement quels critères de ventilation et d’éclairage doivent être respectés pour construire votre mezzanine.