Entre cuire des pâtes, et cuire à la perfection des pâtes, il y a une énorme différence ! Il y a plusieurs aspects qu’il ne faut absolument pas négliger quand vous réalisez des pâtes : la sauce qui va avec, la forme des pâtes et même la garniture. Dans cette rubrique nous vous donnons quelques conseils pour épater la galerie avec vos talents culinaires. Pâtes bolognaise, pesto, carbonara ou encore à la sicilienne, ces recettes succulentes de pâtes font l’unanimité auprès de tout le monde !

Astuces pour réussir ces pâtes !

  • Respectez le volume d’eau

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau. Il faut toujours utiliser une grande marmite ou une grande casserole afin que l’eau soit généreuse en termes de volume. Évitez de dépasser les ¾ du récipient afin d’éviter les débordements.

  • La règle d’or des 1,10,100

Mais quelle est donc cette fameuse règle ? « Un, dix, cent » signifie un litre d’eau, dix gramme de sel et 100g de pâtes ! Cette équation peu ordinaire vous aidera à trouver le juste équilibre si vous avez plus d’invités. Toutefois, nous vous conseillons de diminuer en sel si vous suivez un régime.

  • Évitez le couvercle

N’utilisez jamais un couvercle pendant l’ébullition de vos pâtes. Il faut que le feu soit vif et que l’eau est suffisamment présente afin que les pâtes restent fermes. Si ce sont des pâtes courtes, alors vous pouvez utiliser une cuillère en bois et si ce sont des pâtes longues et fines alors optez pour une fourchette. Il faut toujours cuire vos pâtes à découvert !

  • Ne jamais jeter tout l’eau

Une fois que les pâtes sont cuites, ne jetez jamais toute l’eau du récipient. Égouttez les pâtes mais en laissant toujours un peu d’eau pour ne perdre le glissant. Si vous optez pour des spaghettis alors ne les laissez pas trop dans l’égouttoir sinon vous vous retrouverez avec des pâtes collées en bloc.

  • La Spadellata

La toute dernière méthode s’appelle la « Spadellata », c’est la touche finale à l’italienne pour la réalisation des pâtes. Une fois égouttées, mélangez les pâtes dans la sauce dans une poêle pendant environ 1 minute. Cette étape est sure de révéler les saveurs et aussi de servir très chaudes vos délicieuses pâtes.

Que faut-il absolument éviter quand vous préparez des pâtes ?

Évitez l’huile à tout prix ! Nous avons tous une fâcheuses tendance à mettre un peu d’huile pendant la cuisson des pâtes. C’est l’erreur la plus répandue. L’huile flotte dans l’eau, et le fait d’ajouter de l’huile à vos pâtes en plein ébullition ne sert strictement à rien. Évitez aussi une casserole trop petite car il faut mettre une bonne quantité d’eau pour les pâtes ne collent pas.

Ayez aussi l’habitude de remuer de temps en temps car c’est très important. Cette méthode évite que les pâtes ne se collent. Il faut aussi toujours attendre que l’eau soit en plein ébullition avant de déverser vos pâtes. Cela permettra ainsi de bien respecter le temps de cuisson. Évitez de mettre le sel au dernier moment sinon vos pâtes n’auront quasiment pas de goûts !

Il est temps de réveiller le chef en vous ! Buon appetito !