Une activité idéale pour s’amuser en famille ou entre amis pendant les vacances, la pétanque est reconnue comme sport de haut niveau depuis 2003. Elle figure actuellement dans les tops 10 des sports les plus pratiqués . Voici quelques indications pour vous aider à maîtriser l’art de la boule .

Le matériel nécessaire pour pratiquer la pétanque

pro de la pétanquePour jouer à la pétanque , vous devez être muni des boules adéquates. Vous avez le choix entre les boules blanches, noires, en carbone ou en acier inoxydable.

Avec un aspect brillant, les boules blanches glissent mieux en sortie de la main et sont moins salissantes. Elles offrent une bonne solution si vous avez tendance à avoir les mains moites.
Par contre, si vous préférez les boules qui restent bien en main, optez pour les boules noires. Beaucoup de boulistes les préfèrent parce qu’elles ont tendance à se coller à la main.

Les règles du jeu

Tout le monde peut jouer à la pétanque , car ce sport ne requiert aucune condition physique particulière. Petits ou grand, fille ou garçon, la pétanque est à accessible à tous.
La pétanque peut se jouer en un contre un ou aussi deux équipes de deux ou encore trois joueurs par équipe. En tête à tête, chaque participant dispose de trois boules chacun. La doublette avec trois boules chacun et en triplette, chaque joueur a 2 boules chacun.

Le jeu commence à partir d’un cercle de 50 cm de diamètre posé ou tracé sur le sol. Les pieds du joueur sont tenus de ne pas sortir du cercle avant que sa boule atteigne le sol.

Le bouliste lance donc le cochonnet ou le but à la distance comprise entre 6 à 10 mètres. Ce dernier ne doit pas être à moins d’un mètre d’un obstacle comme un mur, un arbre, etc.
L’objectif du jeu est de placer les boules en les lançant le plus près du but. Le joueur de la seconde équipe rentre ensuite dans le cercle et essaie de positionner sa boule au plus près du cochonnet, soit en pointant, soit en tirant pour chasser la boule de son adversaire. S’il réussit son coup, la première équipe rejoue. Dans le cas contraire, les autres joueurs de la deuxième équipe jouent leurs boules jusqu’à ce qu’ils reprennent le point ou qu’ils ne possèdent plus de boules. On compte les points une fois que toutes les équipes n’ont plus de boules.