Pourquoi faire évaluer son bien immobilier ?

evaluer-bien-immobilier

Déterminer la valeur d’un bien à vendre peut ne pas être facile pour une personne qui ne dispose pas des connaissances nécessaires dans ce domaine et qui n’est pas en mesure de comparer l’offre avec d’autres propositions sur le marché secondaire. Dans une telle situation, le coût d’achat du bien ou du terrain en question peut ne pas correspondre à son prix réel. Cela peut être évité en faisant réaliser une évaluation de la propriété.

Pourquoi cela vaut-il la peine de demander une évaluation immobilière ?

L’estimation de la valeur d’une maison, d’un appartement, d’un terrain à bâtir ou d’un terrain agricole ou de tout autre type de bien immobilier nécessite beaucoup de connaissances, d’expérience et de connaissance du marché secondaire. evaluer-bien-immobilier 1Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à une inspection visuelle approfondie afin de déterminer les paramètres techniques du bien ou du terrain. Il est également important de vérifier la propriété d’un point de vue formel. Ce n’est qu’après l’inspection initiale que l’évaluateur procède à une analyse plus approfondie impliquant la création d’une évaluation professionnelle du bien pour l’acheteur.

Une personne intéressée par l’achat d’un bâtiment ou d’un terrain, qui commande une évaluation, peut ainsi obtenir des informations précieuses, par exemple sur le potentiel d’investissement, les plans de développement des environs immédiats ou d’autres questions influençant le prix de vente final. De cette façon, l’acheteur peut éviter d’acheter un bien situé dans un endroit peu attrayant ou dans un mauvais état technique. L’avantage le plus important, cependant, est la possibilité de négocier un prix nettement inférieur à celui fixé par le vendeur. Après tout, l’avis de l’évaluateur est un argument difficile à contester et offre des possibilités considérables d’obtenir un montant inférieur pour le bien.

Quels types de propriétés un expert évaluateur peut-il évaluer pour un acheteur ?

L’évaluation des biens est très courante dans le cas de locaux résidentiels. Tant les maisons que les appartements des immeubles collectifs sont soumis à l’évaluation. evaluer-bien-immobilier 2L’évaluateur immobilier, vérifiera minutieusement leur état technique, les équipements éventuels, le niveau de finition ou l’emplacement déjà mentionné. L’évaluation des biens immobiliers concerne également les terrains, c’est-à-dire les parcelles à vendre. Il peut s’agir de terrains à bâtir, de terrains agricoles ou de terrains de loisirs.

Très souvent, un évaluateur est également désigné pour évaluer les installations industrielles. Il peut même s’agir de complexes élaborés qui, en raison de leurs caractéristiques, trouvent rarement leur place sur le marché secondaire. La comparaison avec d’autres offres peut s’avérer beaucoup plus difficile pour l’acheteur, aussi un bon moyen serait-il de demander à un évaluateur de procéder à une évaluation de la propriété industrielle. Cela vaut également pour les immeubles de bureaux ou ceux destinés à servir d’entrepôts, par exemple.

Qui peut effectuer une évaluation immobilière ?

Les évaluations de biens sont effectuées par un évaluateur qualifié par l’État. Il les exécute sur la base des règlements et des normes professionnelles. Les conditions et les dispositions légales relatives à l’établissement d’évaluations immobilières par des évaluateurs immobiliers sont contenues dans le décret du Conseil des ministres relatif à l’évaluation des biens immobiliers et à l’établissement d’un rapport d’évaluation. Les évaluateurs s’appuient également sur des recommandations appelées « principes nationaux communs d’évaluation ».

Articles recommandés