Le HACCP (Hazard Analysis critical Control Point) est un procédé, et non une norme, dont l’objectif est d’identifier tous les risques reliés à un aliment. Elle vise aussi à les maîtriser dès le processus de fabrication par des moyens systémiques et vérifiés. La formation HAACP est obligatoire pour tout établissement donnant de la nourriture à des clients. Mais comment se déroule la formation HACCP? Quels sont les avantages d’un suivi d’une formation HACCP? Au fil de la lecture de cet article, vous découvrirez les réponses à ces questions.

Les avantages d’un suivi d’une formation HACCP

travailSuivre la formation HACCP présente de nombreux avantages. Elle constituera une source de plusieurs bienfaits. La formation hygiène alimentaire vous fournira les connaissances requises pour gérer à votre activité de restauration, et ce, en suivant les exigences d’hygiène liées à la règlementation française et européenne. Un établissement apte à démontrer d’une formation HACCP donne de plus confiance aux clients. Un établissement qui suit les dernières pratiques en matière d’hygiène est effectivement un gage de qualité évident pour le client. Ainsi, ils ont l’assurance de fréquenter un établissement conforme aux normes en vigueur.
Suivre la méthode HACCP est également une bonne solution pour diminuer les déchets. Cette formation vous permet de prévenir les gaspillages et d’avoir une meilleure de gestion des flux de matières premières. Suivre la formation HACCP donne la possibilité aux restaurateurs de faire des bénéfices importants. Autre avantage, suivre la bonne formation HACCP vous permet de former correctement vos salariés. Il faut que vos équipes obtiennent une formation appropriée et que ces derniers soient conscients de leur responsabilité dans le système de gestion de l’hygiène des aliments. Cela permet à la fois l’évolution de l’uniformité du processus et de créer une main-d’œuvre plus engagée.

Comment se déroule une formation HACCP ?

La formation sur l’hygiène alimentaire peut s’effectuer de deux manières : en présentiel ou à distance. S’inscrire à l’option présentielle signifie une obligation d’assister deux jours consécutifs pour suivre une formation de 14 heures. On doit se rendre à l’endroit défini pour la session. En ce qui concerne les cours à distance, elles permettent de suivre la formation sans bouger le confort de chez vous. La formation à distance ou e-learning convient parfaitement aux besoins des professionnels de la restauration. De plus, la formation à distance constitue l’offre la moins coûteuse du marché. Moins contraignante et plus flexible pour la personne qui suit la formation, cela évite les dépenses indirectes supplémentaires telles que les frais de déplacement, le repas ou l’hôtel, le repas, les frais de déplacement. Cette option prévient aussi une désorganisation temporaire au sein de l’entreprise de restauration. Peu importe, vous optez pour le cours à distance ou en présentiel, le programme prodigué est pareil, que ce soit regardant les risques de contamination, les bonnes pratiques d’hygiène, ou encore les techniques de nettoyage. À l’issu de la formation hygiène, une attestation est délivrée. Il est conseillé de bien conserver ce document. Cette attestation fait partie de ceux qui sont régulièrement demandés par des personnes en charge des contrôles sanitaires.