Certains prétendent que les femmes ont besoin de gants de boxe spéciaux. Les meilleurs sont bien sûr les modèles spéciaux de fabricants renommés aux “couleurs de la femme”. Ces gants sont malheureusement totalement inutiles.

Oui, les femmes ont souvent des mains plus petites que les hommes. Non, leurs mains ne sont pas si petites qu’elles n’entrent que dans les modèles roses. Personnellement, je n’ai jamais vu une femme avec des gants de boxe supplémentaires pour femmes sur le tapis.

Mais pour être sûr, j’ai demandé à Marie Lang (la championne du monde en titre de la WKU jusqu’à 60 et 62,5 kg). Interrogée, elle a déclaré qu’elle utiliserait “des gants normaux de KWON en 10 OZ”, mais avec deux paires de bandages “pour mieux stabiliser les poignets”.

Si l’une des femmes les plus performantes dans les arts martiaux en Allemagne n’utilise pas de gants spéciaux, on pourrait y réfléchir à deux fois avant de décider si des gants de boxe spéciaux pour les femmes sont nécessaires. Mais si vous n’en êtes toujours pas convaincu, vous pouvez jeter un coup d’œil sur Joanna Jędrzejczyk et Cris Cyborg, ou simplement acheter un modèle féminin.

Gants de boxe pour enfants

s'entrainerLa taille des gants de boxe pour enfants, en revanche, est vraiment un cas particulier lorsqu’il s’agit de déterminer la bonne taille et le bon poids extérieur et intérieur.

Ils sont généralement beaucoup plus petits à l’extérieur et se situent entre 4 et 8 OZ. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, qui souvent se glissent déjà dans des gants étroitement coupés pour adultes, ils se déplacent souvent entre 8 et 10 OZ.

Le rembourrage des gants de boxe

Le “rembourrage” des gants de boxe désigne le rembourrage de la zone de frappe. A ne pas confondre avec le “tapotement”, qui se fait généralement sans mousse.

Autrefois, lorsque les gants de boxe étaient exclusivement rembourrés de crin de cheval, il y avait une relation directe entre l’épaisseur du rembourrage et le poids. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas !

En 2017, le numéro OZ ne dit souvent rien sur le rembourrage de la zone de frappe. Aujourd’hui, le plus important est la conception du gant de boxe et la mousse utilisée. Les gants de boxe 16 OZ peuvent avoir moins de rembourrage que les gants de compétition 10 OZ certifiés.

Le rembourrage des gants de boxe est le plus souvent en mousse, dans de rares cas en crin de cheval et dans le cas des jouets souvent en coton. Ce rembourrage est distribué dans le gant par le fabricant et selon la manière dont il le fait, un gant de boxe avec certaines caractéristiques est créé.