Chaudière au fioul ou à bois, chaudières pompe à chaleur ou à gaz, tout le monde a son propre mode de chauffage. Focus sur la chaudière électrique, qui n’a pas forcément le vent en poupe malgré des avantages évidents.

Chaudière électrique, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une chaudière alimentée à l’électricité. Une chaudière qui chauffe l’eau circulant à travers un circuit dit « circuit fermé » dans tous les radiateurs de votre logement. Par rapport à d’autres types d’équipements de chauffage, les couts d’installation et d’équipement sont assez faibles.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’eau est bloquée dans le circuit et dès qu’elle est chauffée, elle sortira de la chaudière électrique par la valve de pression et accèdera au radiateur de votre logement. Dès que la température a baissé, il retourne à la chaudière par la valve unidirectionnelle afin de chauffer à nouveau. En quelques minutes, la quantité d’eau chaude dans la chaudière augmente. Nous parlons du système de pression généré par le stockage de chaleur. La chaudière ne marche pas correctement qu’elle est remplie d’eau à température cohérente en permanence. C’est pourquoi le radiateur doit être nettoyé régulièrement pour expulser l’air accumulé. Il peut être interne ou externe. En fonction de type de chaudière électrique dont vous disposez, elle sera mise en marche par démarrage automatique ou par programmation manuelle. Il est préférable de choisir une chaudière avec une résistance interne, car elle peut offrir une efficacité supérieure et chauffer l’eau plus rapidement.

Des avantages importants bien qu’une consommation énergétique importante

Le fonctionnement de la chaudière électrique garantit une vitesse de chauffe élevée. Elle n’émet aucune odeur et ne rejette pas de dioxyde de carbone. Étant donné qu’il ne nécessite pas de réservoir de stockage d’eau, il ne prend que peu de place, facile à installer et silencieuse. Grâce à cette opération, la consommation d’énergie est sans aucun doute énorme. Par conséquent, il est recommandé de ne pas utiliser une chaudière électrique comme méthode de chauffage principale, mais comme chauffage d’appoint. Elle peut parfaitement compléter un capteur solaire, une chaudière au fioul, une pompe à chaleur… Les chaudières électriques conviennent parfaitement aux petites maisons, et à une ou deux pièces où les besoins en chauffage ne sont pas importants, telles que les caves, les garages…

Les différents types de chaudières électriques

Qu’elle soit classique, à induction ou ionique, les chaudières électriques savent s’adapter parfaitement à tous les environnements et sont leur mode de chauffage préféré.

  • Les chaudières électriques classiques : elles adoptent un fonctionnement en circuit fermé. Veuillez noter que les appareils électroniques sont de plus en plus équipés de capteurs pour gérer les niveaux de calcaire, réguler la chaleur ou encore vérifier les fuites des circuits
  • les chaudières électriques ioniques : il s’agit d’un corps chauffant utilisé pour supprimer ou ajouter des électrons dans les molécules
  • Les chaudières électriques à induction : tout comme la cuisinière à induction dans votre cuisine, la chaudière électrique à induction fonctionne avec un électroaimant, qui génère de la chaleur par contact avec le métal