Pour un professionnel culinaire, les étoiles comptent dans les prix de la prestation et font surtout leurs renommées. Pour obtenir une étoile, il faut des qualités irréprochables tant dans les plats que dans l’établissement où ces derniers sont servis. Dans cet article, vous découvrirez tout sur Joël Robuchon et ses plats.
Qui est Joël Robuchon ?
Joël Robuchon est un grand cuisiné très renommé. Il a plusieurs étoiles à son actif ce qui lui vaut d’être le chef le plus étoilé au monde. Il a été dans le domaine culinaire depuis près d’une quarantaine d’années. De ce fait, il a de l’expérience, mais surtout du talent. Il existe même un site web qui lui est dédié si vous voulez en savoir plus sur lui et son parcours.
Sa passion lui vient dès l’âge de 12 ans. Il prépare chaque jour des repas avec son entourage et petit à petit il a développé de la passion pour la cuisine. Ainsi, il choisit de poursuivre des études approfondies sur la cuisine et d’en faire son métier.
Durant sa carrière, Joël Robuchon a participé à de nombreux projets :
- Émissions culinaires
- Publications de nombreux ouvrages sur la cuisine
- Partenariats avec de nombreuses industries dans le domaine agroalimentaire
- Ouverture du meilleur restaurant du monde
D’où viennent les inspirations de Joël Robuchon ?
Les étoiles de ce grand cuisinier proviennent de ses créations tout aussi succulentes qu’originales. Ainsi, ses inspirations proviennent de ces expériences avec les casinos en ligne. En effet, pendant qu’il jouait, il trouvait des idées à partir des personnages du jeu ou même des éléments dans le jeu.
Cependant, il a acquis de nombreuses expériences grâce aux voyages autour du monde, notamment au Japon et en Espagne. Il y a fait la découverte de nombreux produits qui font aujourd’hui la signature de ses plats.
De ce fait, il est normal de trouver ces cultures dans la façon que Joël Robuchon cuisine. D’un côté, on retrouve l’ambiance chaleureuse et conviviale des bars à tapas en Espagne. De l’autre côté, on a l’influence japonaise avec la création d’une proximité entre le cuisinier et les clients. L’atelier de Joël Robuchon est donc un mélange de ces cultures.
Une cuisine simple, mais très raffinée
Les plats concoctés par Joël Robuchon sont des plats simples que l’on peut faire chez soi. Toutefois, il utilise des ingrédients raffinés qui apportent un plus au plat.
Le plat le plus connu et qu’on ne peut pas oublier de sauter est la purée de pommes de terre. Un accompagnement simple, mais succulent qui est connu dans le monde entier. Cependant, on ne peut pas passer à côté des plats comme le gratin de macaronis aux truffes ou encore le velouté de chou-fleur au caviar.
Joël Robuchon a su rendre des plats du quotidien en un plat hautement gastronomique. Pour ce faire, il ajoute des produits de luxe dans les produits du terroir. Par la même occasion, il peut proposer des plats recherchés à des prix plus ou moins abordables.