Autre point très important lors du choix de votre pompe de puits profond : la teneur en sable de l’eau de votre puits est également responsable de la durée de fonctionnement de votre pompe de puits profond.
Les particules de sable peuvent agir comme du papier de verre sur les différentes parties de votre pompe de puits ou, dans le cas des pompes de puits profond à un ou plusieurs étages, elles peuvent se transformer en projectiles qui attaquent les parties internes.

De plus, le sable peut littéralement “ensabler” la pompe tubulaire et la faire gripper. Pour éviter cela, vous devez faire attention à la “résistance au sable” de votre future pompe de puits profond dans la description de l’article.

Cela indique la quantité de sable par litre qu’une pompe peut traiter ou la taille des particules de sable, car, non, toutes les pompes de puits profonds ne sont pas totalement résistantes au sable.

Ai-je besoin d’un pressostat pour la pompe de puits profond ?

Pompe surfacePour répondre à cette question, nous devons d’abord préciser ce qu’est un interrupteur à pression. Nous pourrons ensuite aborder ses domaines d’application.
Le pressostat est un accessoire d’une pompe de puits profond et en constitue l’unité de commande. Avec son aide

régule la pression et
une protection contre la marche à vide peut être réalisée.
Si vous disposez d’un système d’approvisionnement en eau ouvert et qu’il vous suffit de mettre en marche et d’arrêter la pompe de votre puits profond, vous n’avez généralement pas besoin d’un pressostat.

Toutefois, un interrupteur à pression serait utile dans ce contexte si

vous n’ouvrez pas votre robinet d’eau après avoir mis la pompe en marche ou
vous oubliez d’éteindre votre pompe submersible alors que votre robinet ou, par exemple, votre système d’arrosage a déjà été fermé.
Sinon, votre pompe peut être endommagée et cela peut conduire à une panne totale.

Si vous avez un système d’irrigation automatique qui est censé fonctionner comme une conduite d’eau domestique (lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau coule immédiatement, lorsque vous le fermez, l’alimentation est interrompue), vous avez certainement besoin d’un pressostat pour votre pompe de puits profond.

Quelles sont les différences entre les interrupteurs à pression mécaniques et électroniques ?

Si vous choisissez une pompe de puits profond sans pressostat intégré et que vous souhaitez en acheter une externe, vous avez le choix entre un pressostat électronique et un pressostat mécanique.
Mais quelle est la différence entre les deux et laquelle est la meilleure ?
Le petit résumé suivant des avantages et des inconvénients des pressostats électroniques et mécaniques vous sera utile, nous l’espérons.