1. Mât en aluminium
Le mât en aluminium est la pièce qui permet la fixation de la voile au sol et donne leur forme à l’ensemble. Il est composé de trois parties : le pied, la jambe (ou montant) et la tête.
2. Pied de mât
Le pied de mât est la partie du mât qui se trouve dans le sol. Il est composé d’un tube creux et d’une platine qui est fixée sur le tube et qui sert à l’ancrage au sol.
La platine est fixée avec des boulons à la base du mât. Elle permet de fixer le mât au sol et de le sécuriser. Il existe différents types de platine :
- Platine d’ancrage avec boulons et chevilles d’ancrage
- Platine d’ancrage avec boulons et plaques d’ancrage
- Platine d’ancrage avec des boulons et des clous
3. Jambe de mât
La jambe de mât est la partie du mât qui se trouve entre le pied et la tête. Elle est composée d’un tube creux qui permet de faire passer le câble. Les extrémités de la jambe de mât sont généralement renforcées pour supporter le poids de la voile et des éléments qui sont vissés dessus. Découvrez plus d’astuces sur voile-dombrage.com.
4. Tête de mât
La partie supérieure du mât est appelée tête de mât. Elle est composée d’une platine (ou traversin) à laquelle est fixé la voile à l’aide de cordelette (ou câble). Elle est aussi renforcée pour supporter le poids de la voile. Le diamètre de la tête de mât est plus grand que celui de la jambe de mât.
Les mâts sont prévus pour être enfoncés dans le sol ou pour être fixés sur un mur. Le diamètre de la tête de mât varie en fonction de la forme de la voile.
5. Différents types de mâts
Il existe différents types de mâts :
- Mât pour voile d’ombrage rectangulaire
- Mât pour voile d’ombrage carrée
- Mât pour voile d’ombrage triangulaire
- Mât pour voile d’ombrage sur mesure
Les mâts pour voile d’ombrage sont généralement en acier galvanisé avec un revêtement en poudre de polyester. Ils sont garantis 10 ans contre la rouille.
Les mâts sont généralement livrés avec une notice de montage et les pièces nécessaires au montage de la voile d’ombrage.
Des accessoires sont vendus séparément pour les mâts comme des chevilles d’ancrage et des plaques d’ancrage.
Les éléments principaux d’un voile d’ombrage
Le mât pour voile d’ombrage se compose d’une poulie, d’un mât et de crochets.
La poulie
La poulie est un petit crochet en plastique qui sert à accrocher la voile d’ombrage.
Le mât
Le mât est un long tuyau en métal bien robuste qui sert à tenir la voile d’ombrage en place.
Les crochets
Les crochets sont des petits crochets en plastique qui servent à tenir le mât dans la poulie pour que la voile d’ombrage ne tombe pas.
Les accessoires du voile d’ombrage
Le mât pour voile d’ombrage se compose de cordes, de poutres et de poteaux. Il faut ajouter à cela un dévidoir pour les cordes et des courroies pour les poutres.
Dans le monde de la voile, les mâts ne sont pas vraiment utilisés pour les voiles d’ombrage. En effet, ils sont trop lourds et ils ne supportent pas les différentes forces appliquées sur les voiles. Ainsi, la notion de mât est très subjective, c’est la raison pour laquelle le terme est utilisé à tort.
Il faut savoir que la seule comparaison entre mât et voile d’ombrage est que l’un comme l’autre se compose de cordes. Les cordes servent à supporter le poids de la voile d’ombrage et à maintenir la voile dans l’axe du mât. Dans la pratique, les cordes sont attachées à des poteaux (ou des murs) et elles sont tendues grâce à un dévidoir.
C’est le dévidoir qui permet de tendre facilement les cordes et de les détendre aisément. Les poutres sont aussi des éléments importants. Elles permettent de supporter le poids de la voile d’ombrage et de la maintenir à distance du mât. Pour cela, les poutres sont attachées aux cordes par des courroies. Ainsi, lorsque le vent est fort, les poutres ne se balancent pas et la voile d’ombrage reste en place.