Les pièces les plus importantes d’une chaudière électrique sont sans aucun doute le thermostat, la soupape de sécurité, l’élément chauffant (ou résistance) et le réservoir d’eau. Dans le réservoir d’eau, l’eau à chauffer circule. Il y a deux choses à vérifier : vérifier l’absence de fuites et faire vérifier régulièrement le matériau d’isolation du réservoir !

L’élément chauffant de la chaudière : le cœur de votre chaudière électrique

Réparation d’une chaudière éléctrique qui fuitL’élément chauffant de la chaudière est sans aucun doute le cœur battant de votre chaudière électrique. Ce composant (également appelé résistance de chaudière) chauffe l’eau du réservoir et est contrôlé par le thermostat. Si de l’eau froide ou tiède émane de votre robinet, dans ce cas, votre élément chauffant ou votre thermostat doit probablement être remplacé. Assurez-vous de faire vérifier l’élément chauffant tous les deux ans.

Thermostat de chaudière : le cerveau

Si la résistance de la chaudière est le cœur qui bat, alors le thermostat de la chaudière est sans aucun doute le cerveau de la chaudière électrique. Le thermostat de la chaudière est responsable du contrôle de la température de l’eau et ajuste continuellement la résistance. Votre résistance est-elle bonne avec de l’eau froide ou tiède ? Alors la cause est probablement le thermostat de votre chaudière.

Soupape de sécurité de la chaudière : le tuyau d’échappement

Il arrive que votre chaudière électrique soit en surpression, car l’eau qui s’y trouve est chauffée (et se dilate au-delà d’une température de 70 °C). Si cette surpression devient trop élevée, elle devra trouver un moyen de s’en sortir. Ce qui entraîne généralement une fuite. Au moins, sans soupape de sécurité… Grâce à une soupape de sécurité de chaudière, la pression peut être relâchée en toute sécurité lorsque l’eau s’écoule. Une installation correcte est bien sûr cruciale.