Une entreprise, peu importe son domaine d’activité ou son envergure, doit être parfaitement organisée pour être compétitive et productive. Pour cela, chaque détail compte. La signalétique figure parmi les éléments qui semblent anodins, mais qui peuvent s’avérer particulièrement importants. Pour mettre en place et présenter les signalisations, vous aurez besoin de supports. Les étiquettes constituent alors la solution pour ce faire.
Utilité de la signalétique au sein d’une entreprise
La signalétique regroupe un ensemble de dispositifs indiquant des informations au sein d’un espace donné. Ces dispositifs fournissent ainsi des informations très variées : direction, orientation, horaires, accessibilité.
Le fait est que le local d’une entreprise peut comporter différents services, étages, pièces, portes, couloirs… Il est donc nécessaire de placer des indications pour simplifier le déplacement des nouveaux employés, des visiteurs autorisés, des stagiaires…
Bien évidemment, la signalétique s’étend sur l’aspect sécurité . Les informations peuvent concerner les mesures à prendre et à respecter ou encore les interdictions dans une zone bien spécifique de local. Ces informations peuvent alors être présentées sous forme de sons, d’image, de pictogrammes, de vidéos… Mais les textes sont bien évidemment les plus fréquents et les plus pratiques.
Comment mettre en place la signalétique dans vos locaux ?
Pour mettre en place la signalétique, les étiquettes constituent les solutions idéales. Pour que les indications soient bien compréhensibles, il faut respecter certaines règles. Cela passe avant tout par la hiérarchisation des informations sur les étiquettes et les classer selon leur pertinence. Trop d’informations peut désorienter les usagers de la signalétique.
Il faut également s’assurer que les inscriptions soient faciles à déchiffrer. S’agissant des textes, il faut éviter les écritures manuscrites ou encore les polices trop compliquées. Il est également important de s’assurer que la taille de l’étiquette soit tout à fait proportionnelle aux caractères. Dans le cas contraire, les textes peuvent être trop petits et illisibles bien que le lecteur se situe à une distance raisonnable. Et bien évidemment, il ne faut pas négliger le contraste entre la couleur de l’étiquette et celle des caractères. Cela peut améliorer nettement la visibilité et la lisibilité.
En ce qui concerne l’emplacement, chaque indication doit se trouver dans une zone pertinente. C’est-à-dire, une zone où sa mise en place est justifiée. Les étiquettes de signalétique doivent être placées en hauteur, mises en évidence sur une surface lisse, verticale et dans un lieu accessible à tout le monde .
Quel type d’étiquette utiliser pour la signalétique ?
De manière générale, l’idéal est d’opter pour des étiquettes résistantes et dotées d’une grande durabilité . En effet, ces supports peuvent s’exposer à différentes conditions telles que le froid, la chaleur, les rayons UV, l’humidité, l’eau, les produits chimiques… Il faudra donc éviter d’utiliser des matières peu durables à l’image du papier. Les étiquettes synthétiques fabriquées à partir de polymères tels que le polyuréthane ou encore le polypropylène sont très appréciées du fait de leur résistance. Celles-ci sont également faciles à personnaliser tout en offrant une qualité d’impression meilleure qu’un simple papier. Dans les locaux industriels, on peut également trouver des étiquettes conçues à partir de métaux tels que l’acier inoxydable. Il s’agit ici d’une matière qui supporte parfaitement les conditions difficiles.