La location de smartphone est l’une des grandes tendances de ces dernières années. Il réagit très logiquement à la hausse des prix des téléphones portables haut de gamme. Louer un smartphone vous permet d’obtenir les derniers modèles à la mode sans argent liquide. Cependant, compte tenu des contraintes liées à ces locations et de la concurrence de renouvellement qui en découle, cette solution reste problématique.
Quels sont les principaux avantages de la location d’un smartphone ?
De plus en plus d’opérateurs téléphoniques et même de prestataires tiers proposent des services de location de smartphones. C’est ainsi que Free a défrayé la chronique au début de l’été 2021 avec sa nouvelle offre Free Flex. L’opérateur garantit que le prix des options de location et d’achat de 24 mois couvre exactement le prix total du smartphone. Mais l’offre ne révolutionne pas vraiment le principe de location de smartphone.
Cette croissance des loyers est en grande partie une réaction aux hausses vertigineuses des prix des smartphones haut de gamme. Pour acheter un iPhone moderne, il faut débourser plus de 1 000 euros. Pour les smartphones pliables comme l’excellent Samsung Galaxy Fold 3, il y a encore plus d’avantages. Lorsque vous louez, vous obtenez le dernier modèle pour un tarif mensuel bien inférieur.
De plus, les opérateurs proposent des solutions flexibles avec des durées contractuelles de 12 à 24 mois et la possibilité de changer périodiquement de mobile. Souvent, ces offres incluent également une assurance, ainsi en cas de vol ou de dysfonctionnement, vous recevrez un nouveau smartphone en un rien de temps.
Quels sont les inconvénients de louer un smartphone au lieu de l’acheter ?
Mais attention. Il y a de nombreux inconvénients à louer un smartphone. Par exemple, la plupart des offres d’assurance de rayon ne couvrent pas la négligence. Vous courez également le risque de devoir payer en espèces un téléphone perdu ou cassé dont vous êtes responsable. De plus, à moins que vous ne remplaciez votre téléphone régulièrement (une fois par an ou moins), la location coûte plus cher que l’achat.
Enfin, soyez prudent. La politique de retour peut être stricte. De nombreux opérateurs facturent très cher pour le moindre défaut. Après tout, la location de smartphone semble vraiment intéressante pour les passionnés de technologie qui souhaitent toujours bénéficier d’un téléphone mobile à la pointe de la technologie. Cela reste un problème dans un monde où il devient nécessaire de lutter contre le gaspillage. Pour d’autres, l’achat semble plus intéressant la plupart du temps, ou du reconditionné.
Alternatives à la location d’un téléphone
Sachez qu’il existe de nombreuses façons de payer un smartphone sans le louer. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un don initial ou d’un paiement unique en espèces. Achetez les meilleurs smartphones avec des plans de fidélité pour 12 ou 24 mois. Les prix des téléphones sur Next disposent souvent de solutions de paiement gratuites en plusieurs fois proposées par les opérateurs, les boutiques et les sites internet. Paiements à 3X, 4X, 12X et parfois 24X. Un paiement initial est requis, mais reste raisonnable. Certains opérateurs qui proposent des plans d’abonnement avec cellulaire incluent également un paiement téléphonique mensuel (8 € par mois, généralement pendant 24 mois ou plus) dans votre facture de téléphone.