Le traitement du cancer par radiothérapie

traitement du cancer 3

La radiothérapie est un traitement du cancer qui utilise de fortes concentrations de rayonnements pour tuer les cellules cancéreuses ou les endommager afin qu’elles ne se développent pas ou ne se propagent pas. Différents types de rayonnements peuvent être utilisés en radiothérapie, comme les rayons X, les rayons gamma et les faisceaux de protons. L’équipe médicale mettra au point un traitement qui minimisera les dommages causés aux cellules et organes sains entourant le cancer.

Comment fonctionne la radiothérapie ?

La radiothérapie utilise des rayonnements (rayons énergétiques très puissants) pour tuer les cellules cancéreuses dans une zone spécifique. Il s’agit d’un traitement efficace pour de nombreux cancers, mais il existe certains cancers, comme ceux de la tête et du cou, pour lesquels les radiations sont plus efficaces.

Comme d’autres traitements du cancer, la radiothérapie peut être administrée de différentes manières.

  • La radiothérapie à des fins curatives est utilisée pour guérir le cancer ou le mettre en rémission (cancer indétectable pendant une longue période).
  • La radiothérapie adjuvante ou néo-adjuvante est administrée avant, après ou en association avec d’autres traitements du cancer (tels que la chirurgie ou la chimiothérapie) afin d’augmenter l’efficacité du traitement.
  • L’objectif de la radiothérapie palliative n’est pas de guérir le cancer, mais de soulager la douleur et les symptômes liés au cancer en réduisant la taille du cancer ou sa propagation.

Comment la radiothérapie est-elle effectuée ?

La radiothérapie peut être effectuée de plusieurs manières différentes.

traitement du cancer 1La radiothérapie externe utilise un appareil qui délivre des rayons de radiation depuis l’extérieur du corps. Lors de ce traitement, vous êtes assis ou allongé sur un lit spécial placé sous la machine. Vous devez rester très silencieux afin que les radiations n’affectent que la zone autour du cancer. L’équipe médicale s’assurera à chaque fois que vous êtes exactement dans la bonne position avant d’activer la machine. En fonction de la zone de traitement, vous pouvez être soutenu par des planches, des cales, des poufs ou des masques spéciaux. La radiothérapie ne prend généralement que quelques minutes par séance et est indolore.

Le traitement est généralement effectué en ambulatoire, ce qui permet au patient de rentrer chez lui entre les traitements. Les séances ont généralement lieu tous les jours, du lundi au vendredi, entrecoupées de week-ends, et peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.

La radiothérapie interne utilise une source de rayonnement scellée dans un petit dispositif tel qu’un fil, une aiguille ou une bille. Il est inséré à proximité ou à l’intérieur du cancer dans le corps et irradié par des rayons pour tuer le cancer. Lors de l’insertion du dispositif, un anesthésique local peut être administré pour insensibiliser la zone concernée, ou une anesthésie générale peut être pratiquée. L’avantage est que le dispositif peut être utilisé dans des zones spécifiques, même en profondeur dans le corps, avec un impact minimal sur les cellules saines.

traitement du cancerLe dispositif radioactif peut rester dans le corps de façon temporaire ou permanente, en fonction de la quantité de rayonnement utilisée et du type de cancer traité.

Les radiations internes peuvent nécessiter plusieurs jours d’hospitalisation. Si le dispositif à faible dose reste en permanence dans le corps, il se peut également que vous puissiez rentrer chez vous immédiatement après sa pose.

L’équipe médicale étudiera attentivement la meilleure méthode de radiothérapie. Vous devrez peut-être subir des analyses de sang et des scanners pour obtenir des informations importantes sur le cancer et sa localisation exacte, afin que le médecin puisse planifier votre traitement de radiothérapie.

Articles recommandés